25007

 

Pour commander cet ouvrage ou avoir plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par email : dtrbouquinerie@gmail.com ou par téléphone au 02 35 79 12 37

DTR Bouquinerie est une bouquinerie située en Seine Maritime près de Rouen. (76520 Quévreville la Poterie)

*****

La France au Tchad depuis 1969 - Pierre Dufour. Livre de 2009, édité par ETAI, illustré couleurs, 192 pages. Situé au coeur de l'Afrique, le Tchad constitue une plate-forme stratégique et tactique qui permet de rayonner sur l'Afrique orientale et sur l'Afrique australe. C'est de là et de Centrafrique que sont parties des interventions françaises au Congo, au Gabon ou au Rwanda. Aujourd'hui, outre le dispositif Epervier toujours en vigueur, le Tchad abrite une force européenne destinée à endiguer les menaces soudanaises et à protéger les camps de réfugiés installés sur son territoire. Dès l'aube du XXe siècle, la France a marqué son intérêt pour cette zone qui assurait la continuité de son empire colonial africain entre ses possessions d'Afrique du Nord, prolongées par l'immense Sahara, et ses colonies d'Afrique Noire. De 1899 à 1913, la pénétration à partir du Niger, puis la conquête du territoire, sont marquées par les noms du commandant Lamy, du colonel Moll et du lieutenant-colonel Largeau. Durant la Deuxième Guerre mondiale, le Tchad est le point de départ de l'épopée de la colonne du Général Leclerc qui deviendra la fameuse 2e division blindée. Après l'indépendance en 1960, le Tchad entre dans une longue période de guerre civile qui débute en 1966 et s'achève en 1990 avec la prise du pouvoir par Idriss Déby. Selon les accords bi-partites de coopération et d'assistance signés en 1967, la France intervient à quatre reprises directement dans le conflit : en 1968-1971, lors de l'opération Tacaud en 1978, en déclenchant l'opération Manta en 1983-1984, puis en 1986 en mettant en place le dispositif Epervier qui permet la reconquête du nord du pays. C'est cette épopée d'un siècle tumultueux au coeur de l'Afrique agitée de soubresauts ethniques ou religieux que cet ouvrage illustré avec des photos des unités intervenues dans les différentes phases de ce combat des chefs vous propose de découvrir. Format 31x24 cm. Livre et jaquette en état correct.

45 euros

Frais de port non compris.
Livre visible au magasin DTR, bouquinerie en Normandie / Seine Maritime, située à Quévreville la poterie (76520)

Retrouvez les nouveautés DTR Bouquinerie sur notre site internet dtrbouquinerie.com ou sur facebook !!! (Page accessible à tous, en tout anonymat!)