25064

 

Pour commander cet ouvrage ou avoir plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par email : dtrbouquinerie@gmail.com ou par téléphone au 02 35 79 12 37

DTR Bouquinerie est une bouquinerie située en Seine Maritime près de Rouen. (76520 Quévreville la Poterie)

*****

La dernière marche de l'empire : Une éducation saharienne - Sophie Caratini. Livre de 2009, éditions Les empêcheurs de penser en rond / La découverte, 305 pages. Un an après être sorti de Saint-Cyr, en 1933, le lieutenant Jean du Boucher (1910-1998) est affecté en Mauritanie, aux confins du Sahara espagnol, comme méhariste des Groupes nomades de l’armée française en compagnie de 80 goumiers et 120 tirailleurs sénégalais. Leur mission est d’en finir avec la dissidence de tribus de nomades guerriers du Sahara nord-occidental et d’occuper leur territoire. Nous suivons dans ce livre, au jour le jour, leurs déplacements à chameaux dans un désert où il est toujours possible de s’égarer au risque de mourir de soif. Dans ce récit écrit à la première personne, Jean du Boucher raconte sa vie et celle de ses compagnons dont il a découvert et aimé les comportements, les modes de vie, les codes d’honneur, etc. Il apprend leur langue et se marie même deux fois selon leur coutume. Il témoigne aussi de la fragilité des équilibres entre les tribus chamelières et la nature, que la présence militaire étrangère menace de détruire. Mais c’est, tout autant, le surprenant fonctionnement de l’armée française, les relations entre Paris et les unités sur le terrain, les civils et les militaires, les rapports, enfin, avec la Légion étrangère qui sont racontés ici avec humour et ironie. Quand Sophie Caratini a recueilli le témoignage de celui qui était entre-temps devenu général, elle était en quête de données directes sur les militaires français qui avaient vécu pendant la colonisation sur le territoire des chameliers Rgaybat du nord-mauritanien, cherchant à comprendre la nature de la relation coloniale dans une région dont elle est spécialiste. Le récit de Jean du Boucher dont elle propose la retranscription littéraire va largement au-delà de cette ambition : c’est un vrai roman d’aventures. Format 15,524 cm. Livre en bon état.

35 euros

Frais de port non compris.
Livre visible au magasin DTR, bouquinerie en Normandie / Seine Maritime, située à Quévreville la poterie (76520)

Retrouvez les nouveautés DTR Bouquinerie sur notre site internet dtrbouquinerie.com ou sur facebook !!! (Page accessible à tous, en tout anonymat!)