25169

On a assassiné Zola ! J'accuse ! … : La piste normande - Jean-Paul Lefevre-Filleau. Livre de 2005, dédicacé par l'auteur, éditions Bertout, 179 pages. L'engagement de Emile Zola dans l'Affaire Dreyfus le condamne à mort. Les antidreyfusards ont en effet promis de le crever. Des attentats, commis contre sa personne échouent. Mais, au cours de la nuit du 28 au 29 septembre 1902, Zola meurt en son domicile parisien, 21 bis rue de Bruxelles, asphyxié par des émanations d'oxyde de carbone provenant de sa cheminée. L'enquête conclut à une mort accidentelle. Cinquante ans plus tard, un Normand affirme qu'il a été l'ami de l'assassin de Zola et que celui-ci lui a avoué son crime, juste avant de mourir. Henri Buronfosse, artisan fumiste, partisan actif de la droite nationaliste (extrême droite de l'époque), accompagné d'un ou plusieurs complices, a délibérément bouché le conduit de la cheminée de la chambre de Zola. La mort de Zola est donc un crime politique. Format 14,5 x 20,5 cm. Livre en état correct, légères petites taches de rousseur sur la tranche du haut. 

23 euros

Pour commander cet ouvrage ou avoir plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par email : dtrbouquinerie@gmail.com ou par téléphone au 02 35 79 12 37

*****
Frais de port non compris.
Livre visible au magasin DTR, bouquinerie en Normandie / Seine Maritime, située à Quévreville la poterie (76520)

Retrouvez les nouveautés DTR Bouquinerie sur notre site internet dtrbouquinerie.com ou sur facebook !!! (Page accessible à tous, en tout anonymat!)