25354

La Hague : Le Viking, le curé et la République - Roger-Jean Lebarbenchon. Livre de 1998, édité par La Société Nationale Académique de Cherbourg, 245 pages. Non ce pays ne sort pas du néant, il n'est pas né en 1960 avec l'usine atomique. Mais du Viking à nos racines, de la chrétienté au nucléaire, de la charrue aux hautes technologies, de la légende à la mémoire, oui notre histoire s'accélère. Très longtemps La Hague, pays de granit et de vent, fut isolée. Des hommes du paléolithique, des Gaulois y laissèrent quelques traces. Puis l'histoire de la France y marqua les siècles de ses évènements et de ses remises en cause. Entre les Celtes et Hnakki, ce scandinave laissant son nom à Nacqueville, il y eut des saints légendaires débarqués sur nos rivages : Germain à la Rouelle à Diélette et Clair sur la côte nord. Plus tard Thomas Hélye fit merveille, jusque de nos jours à Biville. De grands voyageurs de l'Europe des siècles obscurs. Longtemps encore, si les fiefs changeaient de main, les paroisses autour des curés demeuraient pour entretenir identités, solidarités et petites querelles. Les naissances, mariages et le glas y scandaient la vie de ces Hagueis plus paysans que marins. Sous Landemer en 1758, plusieurs milliers d'Anglais débarquèrent hommes prirent pied pour rançonner Cherbourg. Urville-Hague ne put échapper aux turbulences de la Révolution. Et Guillaume Simon, premier officier public, fut bien embarrassé en 1792 pour rédiger son premier acte d'état-civil. Un pas décisif pour marquer l'égalité des citoyens dans la nation. Des châtelains, tel Tocqueville, frottés de britannique, accompagnaient le mouvement des idées. Les sauveteurs de Goury eurent enfin leur canot. Et Millet de Gréville qui peignait son église et ses falaises... Enfin vint la République, vinrent des écoles, des mariannes et des maires aux écharpes tricolores. Nous allions entrer dans le 20e siècle. Format 15,5 x 22 cm. Livre en bon état.

23 euros

Pour commander cet ouvrage ou avoir plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par email : dtrbouquinerie@gmail.com ou par téléphone au 02 35 79 12 37

*****
Frais de port non compris.
Livre visible au magasin DTR, bouquinerie en Normandie / Seine Maritime, située à Quévreville la poterie (76520)

Retrouvez les nouveautés DTR Bouquinerie sur notre site internet dtrbouquinerie.com ou sur facebook !!! (Page accessible à tous, en tout anonymat!)